mardi 30 novembre 2010
ACHETEZ VOS CADEAUX SOLIDAIRES
Nous avons organsé en décembre 2010 deux week ends de vente d'objets de qualité rapportés de voyage, et souvent produits par les personnes que nous aidons en Birmanie.
Nous pouvons aussi vendre ces objets et photos en dehors des "marchés de Noel" : Contactez nous.
Tous les profits de ces actions sont rapportés en Birmanie.
Exemples d'objets :
· Foulards de soie (22 et 35€) …Echarpes…
· Bijoux de pierres semi-précieuses (25 à 300€), colliers, boucles d’oreilles, bracelets…
· Laques, plateaux, marionnettes, bouddhas et beaucoup d'autres objets,
· Photos encadrées de tous formats...
· Cartes de Vœux
Chaque cadeau est accompagné d'un petit descriptif de l'utilité de votre acquisition pour des personnes qui en ont besoin.
jeudi 21 octobre 2010
Birmanie 2010-2011 : irrigation raisonnée et agriculture intelligente
Au Myanmar, les connaissances en agriculture traditionnelle se perdent peu à peu. La terre est irriguée à la main ou par des pompes diesel coûteuses pour les hommes et l’environnement. Chaque mois, pour arroser un champ d’un demi-hectare, un fermier porte l’équivalent d’une tonne d’eau sur son dos.
Avec l’aide technique de l’ONG locale IDE (www.ideorg.org), notre but est de développer l’intérêt et l’éducation des fermiers sur des méthodes naturelles et durables de culture. Une terre a été achetée près de Rangoon. Elle produit déjà du riz et, bientôt, des mangues. Nous faisons des recherches sur les engrais biologiques, les semences et l’irrigation. Tout soutien financier ou technique est bienvenu!
Chaque fermier pourra recevoir un prêt de $150 sans intérêt, remboursable en 2 ans, pour acheter des semences et un système d’irrigation complet. En économisant 4/5e du temps consacré à arroser, ils peuvent renvoyer 2 enfants à l’école.
jeudi 30 septembre 2010
Birmanie - soutenir de petits crédits à 0%
Article de Pascale Reinhardt
4 500 $ prêtés en 3 ans,
100% remboursés
- En 2007, Sue, 34 ans, ne parvenait pas à élever seule ses 2 petites filles. L’achat d’un bateau (800$) remboursé en 4 ans lui a permis de développer son activité de guide au Lac Inle, tout en faisant travailler une famille de bateliers.
- Un cheval de 600$ remboursé en 2 ans permet à un jeune homme d’établir sa propre activité pour les touristes à Bagan et de planifier l’achat d’une carriole.
- Avec 2 métiers à tisser la soie et les matières premières (350$), 3 jeunes femmes sont sorties d’un atelier où elle ne recevaient qu’un salaire de 70 cents par jour (le prix d’une soupe). Nous achetons leur production et la revendons à un prix décent pour tout le monde.
- 12 jeunes ont bénéficié de cours d’anglais grâce à notre aide, ils peuvent à présent travailler dans le tourisme.
dimanche 20 juin 2010
un interview de Philippe Reltien qui rapporte un carnet de voyages
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/interception/index.php?id=92374