dimanche 26 janvier 2014

Bilan 2013 et projets 2014

PASCALE ET CORINNE - plus motivées que jamais


Grace à l'aide des donateurs, nous soutenons :

"Projet Irrawaddy Education" suivi par Florent Robert

Nouvel Article de Florent : dans Page "Parrainages IRRAWADDY EDUCATION"

Ecole de soutien à Kanphyu (au nord de Mandalay )
Transport des Etudiants en bateau, pour que les jeunes adolescents puissent passer leur "10th grade" et avoir des chances plus égales d'accéder à une éducation supérieure et à un métier (200Eur/an et par enfant)



Cathy et Franck rendent visite à leur filleule et organisent pour tous une grande "party CREPES"

La filleule de Cathy et Franck n'a d'autre choix en ce moment, que de s'occuper de son père gravement malade, elle a perdu sa maman et un frère en 2013 - nous espérons que sa situation s'améliore en 2014 et que très vite elle puisse reprendre les cours.


Construction d'écoles  
Lac Inlé et Mandalay- enseignement autant pour les filles que pour les garçons - Achat de mobilier, paiement du salaire des instituteurs - 8000Eur en 2013
Soutien continu des écoles construites dans le Delta suite au cyclone Nargis de 2008 - 500 enfants




Micro-crédits -17 000 Eur prêtés à 0% sur 1 à 3 ans à plus de 30 personnes (surtout des femmes) - Ces petits projets familiaux et le rachats de crédit exorbitants permettent un changement de vie pour des familles entières. Depuis 9 ans TOUS les prêts sont régulièrement remboursés, agriculture, tourisme, achat de bateau ou de meubles, de matériel de production (couture, menuiserie...)


Soutien de jeunes apprentis et prise en charge des frais scolaires à l'étranger pour des étudiants doués et très pauvres, sans avenir (pas d'université de valeur en Birmanie) - 3 étudiants en école d'ingénieur - 1500 Eur/an/étudiant.

Partenariats médicaux avec 2 cliniques opérant de la cataracte - on peut rendre la vue à des aveugles qui ignorent que ces techniques existent pour 70Eur/personne.
Soutien d'une maison accueillant des personnes atteintes du VIH en attente de traitement - les malades doivent rester 6 mois loin de chez eux - 1000Eur/an pour contribuer à la nourriture et aux soins.

Mais aussi 
Soutien d'une patisserie à Yangon 


Soutien de "HELPING HANDS"  suivi par Annie Bell
couture et ébénisterie pour de jeunes en très grande difficulté


*****

A la suite de nos ventes de décembre 2013, nous avons réalisé un bénéfice de près de 6000 euros qui vont nous permettent de continuer nos différents projets en 2014


Merci à tous ceux qui nous ont aidé pour l'installation, le montage et le démontage, merci à Bruno pour le Miel du Poitou, à Khin Khin Soe pour ses laques birmanes, à Pascale qui transforme son appartement en marché birman.