APPRENTISSAGE

Aider jeunes et adultes à vivre, à étudier, à se ré-approprier leur vie et leur culture, c'est notre projet initial. Nous proposons aussi à ceux qui le veulent de se former pour avoir un métier.
Py Sone, après 4 ans de soutien de notre part à l'école, s'est classé Second (à l'équivalent du Baccalauréat) sur toute la région de Bagan. Depuis que nous le connaissons, il veut devenir ingénieur aéronautique. Nous lui avons donné le complément financier nécessaire pour qu'il parte étudier en école d'ingénieur à Mandalay. Coût : 1500 euros, dont lui et sa famille ont fourni 25%. Il faudra continuer à le soutenir pendant 6 ans.

Les jeunes parrainés à Kamphyu ont tous un projet particulier, suivi par un Occidental sur place. Ils s'engagent aussi, pour la plupart, à proposer ensuite une transmission des savoirs acquis à d'autres jeunes. Ce sont eux que nous vous proposons de parrainer et que nous aidons déjà.

Réinsertion de femmes et enfants des rues
Soutien d'un Centre d'apprentissage de l'ébénisterie et de la couture à Yangon.

Annie est la femme d'un expatrié encore en poste 4 ans à Yangon, et une femme engagée. Elle recueille des enfants des rues, dans sa maison du bord du lac, en plein quartier résidentiel, et a transformé, en deux ans, son garage et son jardin en atelier. Les jeunes, qui restent 9 mois, apprennent sous l'égide de maître charpentiers à restaurer des meubles, à vivre en communauté intelligente et à partager les gains des ventes des meubles restaurés.

Lorsque Pascale a de nouveau rendu visite à Annie, cette année, elle a vu que le salon de la maison est transformé... en atelier de couture. 12 femmes atteintes du VIH y sont accueillies dans la journée, apprennent grâce à une couturière professionnelle à réaliser des travaux impeccables, et sont dirigées vers les lieux adéquats pour se soigner. Elles apprennent aussi comment gérer leur petit business futur, et à vivre ensemble sans heurts.

Tous reçoivent, sur la base des revenus générés et de dons, un salaire décent journalier, du matériel et un accompagnement de la part d'Annie, qui s'occupe de la vente des objets produits. Nombre de nouveaux arrivants meublent maintenant leur maison grâce à ce projet!

Nous avons donné de l'argent pour que chaque femme reçoive, à la fin des 6 mois, une machine à coudre et du matériel lui permettant de se lancer (100 euros par personne).